Règles du Whist: le jeu classique oublié de l'Angleterre

De nos jours, le Whist est l'un des jeux les moins connus, mais dans le passé, il était la principale forme de divertissement en Grande-Bretagne. Ce jeu simple qui consiste à ramasser des mains est vraiment facile à apprendre et il ne faut que 4 personnes pour y jouer, cependant, il a une portée tactique étonnamment grande. Vers la fin du XIXe siècle, le Whist était joué par les rois et a fait l'objet de nombreux livres examinant ses principes scientifiques. Ironiquement, l'importance du jeu dans la société anglaise a diminué en raison de la popularité croissante de sa ramification plus complexe, bridge.
Le jeu du whist. Partager sur Pinterest

Comment jouer au Whist?

Pour le jeu de Whist vous aurez besoin d'un jeu standard de 52 cartes , en supprimant les caractères génériques. Afin de gagner du temps, les joueurs expérimentés préparent un deuxième jeu avec l'une des cartes différente de la première. Ainsi, en jouant avec la première, la seconde est mélangée pour ne pas perdre de temps entre les mains. Les valeurs des cartes vont dans la hiérarchie suivante, en commençant par la plus basse: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K, A.

Préparation

Idéalement, 4 personnes sont nécessaires, bien qu'il existe des variantes avec un nombre différent de joueurs. Avant de commencer, vous devez diviser en paires et choisir le croupier, ce qui se fait généralement en prenant une carte chacun, les deux avec les valeurs les plus élevées sont jumelées, tandis que les autres décident de l'ordre dans lequel les joueurs vont s'asseoir. Les membres d'une équipe doivent s'asseoir de part et d'autre de la table . À ce stade, l'as est considéré comme la carte avec la valeur la plus basse.

Distribuer les cartes

Traditionnellement, le paquet est mélangé par le joueur à la gauche du croupier et coupé par celui à sa droite. Le croupier distribue toutes les cartes du jeu à la fois , qui devrait être face cachée, en commençant par le joueur à sa gauche. Chaque personne doit recevoir 13 cartes et la dernière pour atteindre le croupier se retourne et est placée au centre à l'envers pour que tout le monde puisse bien la voir. Ce sera le triomphe.

“La vie est comme un jeu de Whist. Je n'aime pas beaucoup le jeu, mais j'aime bien jouer mes cartes et voir ce qui se passera à la fin.” George Elliot

Triomphe

Les cartes de la même couleur que la carte révélée deviennent des atouts. Sa valeur ne change pas, mais si un atout est joué, il bat le reste des cartes des autres couleurs. Dans la première main le croupier peut récupérer la carte face visible à son tour .

Objectif du jeu

Votre équipe devrait collecter autant de mains que possible , peu importe lequel des deux joueurs de la paire les a gagnés.

Main

Le joueur à gauche du croupier commence la première main en tirant une carte de son éventail. L'un après l'autre, le reste des joueurs doit répondre dans le sens des aiguilles d'une montre. S'ils ont une carte de la même couleur que la carte du premier joueur, ils sont obligés de la distribuer, sinon ils peuvent distribuer n'importe quelle autre carte.

L'atout gagne la main.

La carte de valeur la plus élevée de la couleur avec laquelle le premier joueur a invité gagne la main . Cependant, si plusieurs atouts sont joués, celui qui occupe la première place dans la hiérarchie gagne.

Le jeu consiste à rassembler les mains, donc après chaque tour au cours duquel les quatre joueurs distribuent leurs cartes, un joueur de la paire gagnante récupère les quatre cartes et les place face cachée de son côté. Le joueur qui a gagné la main joue la carte suivante en commençant un nouveau tour.

Nous allons donner un exemple pour voir comment tout fonctionne. Harry et Meghan jouent contre William et Kate et le costume d'atout est prêt.

Harry commence le tour en jouant à la reine de cœur, William n'a pas de cartes de la même couleur, donc il joue au roi de pique, mais cette carte n'est pas un atout, c'est pourquoi, bien qu'elle ait une valeur supérieure à celle de Harry, il ne gagne pas car elle n'est pas de la même couleur que la carte de Harry avec laquelle il a commencé la main. La suivante est Megan, elle a des cartes de la même couleur et joue 5 de cœur, car Harry a de fortes chances de gagner, mais la partenaire de William, Kate, n'a pas encore joué. Kate n'a pas de cœur non plus, mais elle a un atout et joue 3 clubs. Grâce à la victoire, Kate et William gagnent la main et récupèrent les quatre cartes. Kate commence le tour suivant en jouant 10 de pique. Cependant, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé de jouer un atout sauf dans les cas où c'est la carte avec laquelle une main est lancée .

Un jeu d'information: se taire

Le Whist se joue en équipes, ce qui signifie que l'information est très importante. Vous devez vous rappeler quelles cartes ont déjà été jouées et essayez de deviner ce que votre partenaire a en main. Cela signifie également qu'il est interdit de donner tout type de signaux sur les cartes que vous avez, et vous ne pouvez pas non plus commenter si vous avez une main de cartes fortes ou faibles.

Pour la même raison, les mains collectées sont placées à l'envers. Avant le début d'un nouveau tour, tous les joueurs peuvent demander à voir les cartes de la dernière main jouée, mais seulement la dernière. Une fois la première carte de la nouvelle main placée, personne d'autre ne peut voir les autres cartes.

“Dans la vie, comme dans le jeu de Whist, n'attendez rien des cartes que vous allez recevoir. Jouez-les quels qu'ils soient, de votre meilleure façon possible.” Edward Bulwer-Lytton

Ponctuation

Chaque joueur commence avec 13 cartes, de sorte qu'une partie du jeu se termine une fois que 13 mains au total sont jouées. À ce stade, chaque équipe calcule le nombre de tours qu'elle a collectés, la valeur des cartes n'a pas d'importance, l'équipe qui a réussi à gagner le plus de mains gagne , marquant 1 point pour chaque tour dépassant 6.

Par exemple, disons que Harry et Megan ont gagné 8 tours, tandis que William et Kate - 5. Dans ce cas, seule l'équipe de Harry et Megan gagnerait des points et recevrait 2 pour les deux mains dépassant 6. Évidemment, dans un jeu de Whist une équipe peut obtenir entre 1 et 7 points , bien que pour gagner les 13 tours, vous aurez besoin de beaucoup de chance. Si seuls des joueurs expérimentés participent, le score obtenu par les équipes est rarement supérieur à 2 points.

Gagner le jeu

Une partie de Whist se termine quand l'une des deux équipes atteint les 5 points . Dans le Whist britannique, il est généralement continué à jouer jusqu'à ce que l'une des deux paires gagne deux fois.

Variation

Certains joueurs qui s'ennuient des règles classiques du Whist ont tendance à changer un peu les règles et en fait, c'est ainsi que bridge est apparu. Il existe plusieurs façons très simples d'adapter le jeu à votre goût.

Séquence de triomphes

Au lieu de retourner la dernière carte distribuée, certains joueurs préfèrent alterner les atouts selon un certain ordre. Par exemple, le premier tour peut être joué avec des massues comme atout, le second avec des losanges, etc., il est même possible que le cinquième soit joué sans aucun atout.

Ajustez la durée du jeu

5 points sont généralement plus que suffisants pour un jeu de Whist convaincant, mais il est facile d'augmenter ce nombre . Les Américains ont tendance à jouer jusqu'à ce qu'ils atteignent 7 points, tandis que "Le Long Whist" nécessite de frapper avec 9 points pour gagner. Dans les tournois, il n'est pas pratique que la durée des parties varie, de sorte que le nombre de mains à jouer à chaque table est déterminé.

“Le meilleur joueur d'échecs professionnel de la chrétienté n'est peut-être guère plus que le meilleur joueur d'échecs; mais la maîtrise du Whist implique la capacité de résoudre toutes ces tâches les plus importantes où l'esprit se bat contre l'esprit.” Edgar Allen Poe

Points supplémentaires

Dans les jeux plus longs, il est courant de recevoir points bonus pour remplir certaines conditions . Les extras sont attribués si votre équipe a réussi à collecter le maximum des quatre victoires de la valeur la plus élevée, A, K, Q et J. Dans ce cas, votre équipe obtiendra 4 points supplémentaires, tandis que si vous n'en avez touché que trois, vous recevrez 3 points. Cependant, vous devez savoir que les mains sont comptées avant les victoires et que le jeu se termine au moment où l'une des équipes atteint le score requis.

Ancien jeu de Whist.

Regardons un exemple du système américain, jouant jusqu'à 7 points. Harry et Megan ont 6 points au total et ont gagné 7 tricks, ce qui leur donne 1 point. William et Kate ont 5 points, mais ils ont réussi à collecter les 4 atouts de la valeur la plus élevée et à recevoir 4 points supplémentaires. Les points supplémentaires leur rapporteront un total de 9 contre 7 points pour leurs adversaires. Cependant, le point de Harry et Megan a été compté avant les points supplémentaires de l'autre couple et comme avec lui ils atteignent le seuil des 7 points, la partie se termine automatiquement en leur faveur.

Les points bonus sont rarement utilisés de nos jours, car ils ajoutent un élément supplémentaire de chance au jeu et l'accélèrent. Même ainsi, dans les jeux occasionnels, ils sont généralement une règle supplémentaire très appréciée des joueurs.

Autres variantes

Le whist jouissait d'une telle immense popularité que de nombreuses variantes ont émergé partout dans le monde. Ensuite, nous mentionnerons quelques-uns des jeux dérivés:

  • Oh, l'enfer: Avant le début du jeu, les joueurs déclarent le nombre de mains qu'ils vont collecter. S'ils dépassent ou n'atteignent pas le nombre déclaré, ils subissent des pénalités.
  • Juste Whist: Chaque joueur marque des points individuellement et les règles changent à chaque partie. Selon les déclarations qui ont été faites et acceptées, à certaines occasions, un joueur peut affronter les trois autres ou conclure des alliances temporaires.
  • Attrapez les Dix: Une variante qui se joue avec 36 cartes, de 6 à A. La carte avec la valeur la plus élevée ici est 10, dépassée uniquement par le valet de la couleur de l'atout.
  • Cœur: Il a les mêmes règles que le Whist, mais il a un objectif différent qui consiste à ne pas prendre de mains dans lesquelles certaines cartes ont été jouées.
  • Whist Serbe: Ce jeu est similaire au “Oh, l'enfer", mais le nombre de cartes distribuées à chaque tour est réduit d'un.
  • À propos de Progressive Whistler: Les gains sont déterminés au début du jeu et restent généralement les mêmes dans tous les jeux.
  • Whist Factice: Une variante à trois joueurs, commencée par l'enchère et dans laquelle il y a une main supplémentaire, la main morte.
  • Whist norvégien: Il se joue sans victoire et par équipes. L'objectif est de gagner encore moins de mains que l'autre paire.
  • Whist à élimination directe (Whist à élimination directe): Un jeu auquel participent jusqu'à 7 joueurs individuels. Le joueur qui ne parvient pas à gagner ne serait-ce qu'une seule main est éliminé.
  • Whist à deux joueurs: Une version de la touche scandinave à deux joueurs. Chacun d'eux reçoit 26 cartes et à son tour, ils jouent deux cartes dans la même main.
  • Whist Contractuel: Il peut être joué par 3 joueurs ou plus, le nombre optimal de participants varie de 4 à 7. Chaque joueur est en compétition individuellement avec les autres.
  • Whist à trois mains: Un jeu de Whist à trois joueurs, également connu sous le nom de Widow Whist (le Whist de la veuve). Les joueurs reçoivent 13 cartes chacun, la veuve est la personne à gauche du croupier.

Habituellement, le jeu est considérablement populaire dans certains endroits et il peut certainement vous aider à passer une soirée amusante. Malheureusement, nous devons admettre que vous ne pourrez pas trouver le jeu dans une version en ligne, mais nous pouvons vous recommander les meilleures versions du blackjack et vous expliquer les avantages que vous aurez en choisissant de les jouer.

Conseil

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de gagner sur Whist? Afin de vous aider à y parvenir, nous avons préparé quelques conseils spéciaux. Si vous voulez gagner le plus de mains il ne faut pas compter uniquement sur les as , mais vous devrez également réussir à gagner avec les cartes inférieures, en combinant la vôtre avec celle de votre partenaire. Par exemple, si l'atout est les losanges et que vous avez la bonne combinaison, vous devriez en profiter. Si joué sans costume d'atout, commencez par le bâton inférieur pour atteindre le plus fort , et si une victoire est déterminée, jouez d'abord avec la couleur la plus forte.

N'oubliez pas que la troisième personne qui joue a un rôle déterminant et cela peut être une bonne occasion d'aider votre partenaire à inviter à nouveau. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de faire appel à l'adversaire ou de donner un atout si vous pensez que l'équipe adverse peut gagner la main. En fin de compte, n'oubliez pas la règle la plus importante, qui est de profiter du jeu et de s'amuser.

Questions fréquemment posées

Le Whist est-il identique au Bridge?

Non, le Whist n'est pas identique au Bridge, malgré tout, les deux jeux qui consistent à se serrer la main ils partagent certaines similitudes . Cependant, le pont a un mécanisme beaucoup plus compliqué, donc la chance peut être grandement améliorée. De plus, il existe d'autres différences entre les jeux, par exemple, en ce que le partenaire du croupier ne participe pas au jeu en question. Lorsque le premier invite, les cartes de son partenaire sont mises à l'envers comme s'il s'agissait de la main du mort et sont jouées par le croupier. Au plus haut, la couleur de l'atout n'est pas déterminée par la dernière carte distribuée, mais est nommée par le croupier ou son partenaire.

Pouvez-vous jouer au Whist à 3 joueurs?

Oui, le Whist ne peut être joué qu'avec 3 personnes dans sa version Whist à trois mains ou Widow Whist. Le nom vient du mot anglais "widow" qui signifie veuve et de la main supplémentaire qui est placée à gauche du croupier. Les joueurs ont la possibilité d'utiliser la main de la veuve au lieu de celle qu'ils ont reçue.

Comment jouer au Whist à deux?

Dans le jeu de Whist par paires, chaque joueur reçoit 13 cartes d'un jeu de 52. La dernière carte distribuée est affichée et sa couleur est déterminée comme atout. Le joueur immédiatement à gauche du croupier invite au premier tour, les autres sont lancés par le vainqueur du précédent. Si c'est possible, les joueurs doivent répondre à la couleur avec laquelle la main a été lancée , au contraire, ils peuvent jouer n'importe quelle carte. La main est gagnée par la carte la plus forte de la couleur correspondante ou par l'atout supérieur si une carte de la couleur spéciale a été jouée.

La partie qui parvient à marquer le plus de points gagne un point pour chaque main au-dessus de 6. Chaque équipe peut marquer trois ou quatre points si elle a réussi à se conformer à la règle concernant les points supplémentaires. Cependant, si les points réguliers de l'une des équipes suffisent pour gagner le match, les points supplémentaires sont supprimés .

Le score minimum requis pour gagner le jeu dans la version anglaise est de 5 points et dans la version américaine, de 7, malgré cela, selon la variante jouée, les règles peuvent varier.

Comment jouer au Whist avec enchère?

Le Whist avec enchère se joue avec un jeu de 52 cartes plus deux jokers, 54 cartes au total. Les deux jokers doivent être différents, l'un appelé le grand et l'autre, le petit. 4 joueurs participent, formant deux équipes de deux personnes qui s'assoient chacune du côté opposé à leur partenaire. Le jeu vise à obtenir 7 points ou plus . Les points sont attribués en fonction des déclarations des joueurs et des mains gagnées. Chaque joueur doit recevoir 12 cartes et les 6 cartes restantes sont placées au centre de la table face cachée, formant un pot. Il convient de garder à l'esprit que la première et les quatre dernières cartes ne peuvent pas être mises dans le pot.

La phase d'enchère se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur à gauche du croupier. Chaque joueur doit faire un pariez sur les astuces qui gagneront plus haut que le joueur précédent , le participant avec la mise la plus élevée détermine quelle sera la couleur de l'atout et prend les six cartes du pot, puis choisit 6 cartes qu'il retourne au centre de la table et celles-ci peuvent provenir de la main qui a été distribuée, du pot ou combinaison entre les deux.

Ce même joueur place la première carte et les autres doivent répondre s'ils ont des cartes de la même couleur ou s'ils n'ont pas à jouer un atout ou une carte d'une autre couleur. Cependant, l'atout l'emporte toujours sur les autres costumes. Le gagnant de chaque tour invite au suivant et au cas où la main commence par un joker le joueur peut alors jouer la carte de n'importe quelle couleur et la première carte placée après le joker détermine la couleur que les autres participants à cette main suivront.

Derniers articles

Catégories populaires à Newcastle

Publié le: 2 Décembre 2023

Fonds de Loterie du Patrimoine

Publié le: 30 Novembre 2023

Statistiques des gagnants de loterie

Publié le: 28 Novembre 2023

Voir tous les articles